Gagner à la loterie en Irak : c’est possible !
Si le loto offre tous les ans son lot de surprises, saviez-vous qu’il peut aussi mettre en danger des vies ? L’histoire que nous allons vous raconté a débuté au mois de décembre, aux États-Unis. En effet, un Kurde irakien a décroché le gros gain à la loterie de l’Oregon avec un jackpot estimé à 6,4 millions de dollars. Ce qui correspond en euros, à un peu plus de 5,83 millions tout de même. Cependant, l’homme en question vivait en Irak et a par conséquent pris son billet sur le web via un site de loto en ligne. Or, ce dernier ne savait certainement pas encore le nombre d’ennuis l’attendant au tournant ...
Une histoire incroyable pour cet Irakien !
En sachant que c’est bel et bien lui qui avait dans ses mains le ticket gagnant du MegaBucks Oregon, notre homme a malheureusement effectué simultanément une bien mauvaise découverte par rapport à la législation de l’État d’Oregon. En effet, chaque fois qu’une personne gagne au loto là-bas, son nom est dévoilé. Ainsi, craignant par rapport à sa sécurité, ce dernier a tout fait afin de rapidement trouver la bonne option. Dans ce cas, elle était de quitter le plus tôt possible Bagdad afin de rejoindre l’Amérique. Pour cela, il demande l’anonymat.
Ainsi, notre ami Irakien a accepté d’être un « malheureux » gagnant. En effet, il estimait que sa vie et celle de sa famille étaient vraiment en danger. Concernant le gain, sachez que la somme gagnée va être étalée dans le temps, sur 25 ans exactement. Pour une sécurité optimale, la compagnie concernée a apporté son aide au gagnant en lui permettant d’ouvrir un compte dans une banque située en Oregon. Dessus, une grosse somme a été posée : 158 700 dollars exactement. De quoi faire ! Cela correspond à un peu plus de 144 00 euros.
L’homme, qui avait pris son ticket sur le web durant l’été en août, avait un an de délai pour réclamer son jackpot. Chuck Baummann, qui n’est autre que le porte-parole de la loterie, a déclaré qu’il n’aurait jamais pu imaginer un scénario de ce genre et qu’il ne savait pas du tout comment ce dernier avait fait afin de quitter son pays. Cet Irakien a dû planifier de manière extrêmement méticuleuse son arrivée, et cela durant des mois et des mois.
Un voyage de près de 11 000 km afin de récupérer son jackpot !
Même s’il a coché sa grille directement sur le web, ce joueur a dû pour aller chercher son chèque, parcourir la moitié du globe. C’est dans la ville de Salem qu’un responsable du groupe lui a remis son incroyable jackpot.
Or, le parcours n’a pas été de tout repos et la bataille légale a été rude. Effectivement, au niveau de la législation américaine, un joueur ayant fait une prise de jeu en dehors du pays ne peut pas envisager d’empocher des gains. Or, pour ce qui est des jeux sur le web, il y a un réel flou juridique. Ainsi, cela a profité au joueur de 37 ans. Après avoir déniche la bonne combinaison, il a pu repartir avec son chèque début décembre 2015. De quoi faire pour les fêtes de Noël !
Une autre exception est à signaler pour ce gagnant : son identité sera gardée anonyme alors que révéler cette dernière est tout simplement obligatoire dans le règlement de la loterie de l’Oregon. C’est avant tout une mesure de sécurité vu que le joueur a pris la décision de poursuivre sa vie à Bagdad. En effet, sa vie aurait pu être réellement menacée si on quelqu’un aurait appris là-bas qu’il était devenu millionnaire.
Un jackpot avec un paiement espacé de 25 ans pour un chèque annuel de 160 000 dollars
Pour ne pas attirer l’attention quand il est revenu en Irak, le gagnant a pris la décision comme dit plus haut d’espacer son jackpot sur une durée de 25 ans. En outre, vu que cet Irakien est père de famille, ses enfants seront certainement les futurs bénéficiaires des gains si jamais le gagnant venait à disparaître.
Accepté par la loterie de l’Oregon, le gagnant touchera donc un chèque annuel de 160 000 dollars. Ainsi, on se doute que le train de vie de ce dernier va littéralement changer. En effet, ce commerçant en import/export touchera tous les mois l’équivalent de 13 300 dollars, étalé sur une durée 25 ans !