Quand gagner au loto ne fait pas le bonheur
Qui n'aimerait pas ressentir un jour le frisson de remporter plusieurs millions d'euros à la loterie. C'est d'ailleurs ce qui nous pousse régulièrement à acheter une grille, dans l'espoir de devenir riche et de pouvoir réaliser nos rêves les plus fous.
En réalité, pour les rares personnes auxquelles cela arrive, toucher le gros lot peut être beaucoup moins drôle qu'on ne pourrait le penser. Et bien souvent, l'adage qui veut que l'argent ne fasse pas le bonheur (bien au contraire) se révèle malheureusement vrai.
Les gagnants malchanceux
Dans l'histoire de la loterie, en France comme à l'étranger, beaucoup de gagnants ont connu un destin tragique. Conflits familiaux, faillite et parfois même mort violente ont ainsi succédé à l'immense joie de devenir millionnaire. En effet, l'argent peut avoir un goût amer et transformer nos rapports aux autres, et même à notre vie.
Aujourd'hui, nous vous présentons les histoires de ceux pour qui le fait d'imposer le jackpot a complètement transformé leur existence... mais pour le pire. Vous découvrirez les erreurs, parfois idiotes, commises après avoir gagné au loto. Et vous pourrez vous demander : « Et moi, qu'aurais-je fait à leur place ? ».
- 1 sur 3
- Page suivante ›
Les Lavigueur : conflits familiaux
Les Lavigueur sont certainement les grands gagnants du loto québécois les plus connus. Juste après avoir remporté le jackpot, l'une des filles a ainsi intenté un procès à son père pour toucher sa part. Ce qui a conduit la famille à s'entredéchirer, et certains membres à mourir dans le dénuement le plus total.
Urooj Khan ; jackpot mortel
Cet américain qui avait remporté 425 000 dollars à la loterie de l'Illinois n'a pas eu le temps d'aller chercher son chèque. Il est en effet mort quelques heures après avoir appris la bonne nouvelle. Une autopsie a par la suite révélé des traces de cyanure, qui lui aurait été administré par sa propre femme.
Amanda Clayton : avarice
Pour Amanda Clayton, 1 million de dollars n'était pas suffisant pour couvrir ses besoins. Elle a donc continué de toucher une aide alimentaire même après avoir touché le jackpot. Avant d'être accusée de fraude et de décéder d'une overdose un an plus tard.
Keith Gough : mort d'ennui
Contrairement à beaucoup de gagnants du loto, Keith Gough n'a pas flambé ses gains au loto. Il a tout de même quitté son travail et se serait mis à boire pour tromper l'ennui. Tant et si bien que sa femme l'a quitté et qu'il s'est retrouvé embarqué dans des affaires louches avec un « ami » croisé en cure de désintoxication. Il est mort 5 ans plus tard, après avoir dilapidé la presque totalité de son magot.
Le boucher de Bègle : décédé d'un cancer du poumon
L'heureux gagnant de 26 millions d'euros n'a pas eu l'occasion de profiter de sa chance très longtemps. Il les a rapidement flambé pour quitter sa boucherie et s'acheter des villas et voitures de luxe. Des mauvaises décisions qui ont fini par l'enfermer dans sa solitude et le pousser à boire trop d'alcool (ce qui le fera condamner à 5 reprises par la justice). Il finira par décéder quelques années plus tard d'un cancer du poumon.
Jack Whittaker : dépouillé par des voleurs
Jack Whittaker fait partie de ces gagnants du loto qui n'ont pas su faire les bons investissements. En effet, cet américain a décidé de placer une grande partie de ces gains (315 millions de dollars) dans les clubs de strip tease. Si chacun fait ce qu'il veut de son argent, l'habitude qu'il avait prise de verser d'énorme pourboires aux danseuses a fini par attirer l'attention sur lui. Il a finalement été drogué et dépouillé par les gérants de son strip club préféré alors qu'il avait laissé une valise contenant 545 000 dollars dans sa voiture...
Billie Bob Harrell Jr. : sur la paille en moins de deux ans
Difficile de ne pas flamber son argent lorsque l'on remporte 31 millions de dollars sur un coup de chance. C'est exactement ce qui est arrivé à Billie Bob Harrell Jr. Qui a fait faillite moins de 2 ans après avoir touché le gros lot. Il aurait en effet dépensé tout son argent en voitures, villa et vêtements de luxe, pour lui et ses proches. Mais c'est seul qu'il a fini puisqu'il s'est suicidé dans le dénuement le plus total.
William «Bud» Post III : la cible de tueurs à gages
Gagner au loto pose très souvent de gros problèmes de confiance, même avec les personnes qui nous sont le plus proches. C'est ce qu'a découvert William après avoir remporté 16,2 millions de dollars au loto. Dès que son frère a appris la bonne nouvelle, il a engagé un tueur à gages pour l'exécuter, lui et sa femme. Même s'il a échappé à la mort cette fois-ci, William Post III a été poursuivi par la malédiction de la loterie toute sa vie. L'entreprise dans laquelle il avait investi a ainsi fait faillite est il est mort sans le sous.