Les tirages spéciaux du loto
Plus besoin de présenter notre loterie nationale, connue dans tout l'hexagone pour permettre aux joueurs les plus chanceux de changer complètement de vie en touchant des jackpots de plusieurs millions d'euros. Le bébé de la Française des jeux propose des tirages toutes les semaines, remettant en jeux les gains qui n'ont pas été touché au tirage précédent. Les tirages réguliers ont en effet un jackpot de départ de 2 millions d'euros, mais aussi une tombola spéciale permettant à 10 joueurs de décrocher 20 000 euros.
Mais notre loto est aussi connu pour ses tirages spéciaux. Quelques fois dans l'année, la loterie française propose des tirages uniques lui permettant de marquer des évènements spéciaux et de proposer des gains beaucoup plus élevés, ou des lots de tombola plus nombreux. C'est notamment le cas du Super Jackpot de Noël, et des Super Loto (dont celui du vendredi 13). Tous les évènements relatifs à notre calendrier (qu'il soit culturel, historique ou même sportif) sont ainsi l'occasion de faire saliver les joueurs et de créer un véritable enthousiasme autour de ce jeu de hasard. Mais en quoi ces tirages spéciaux sont-ils vraiment différents ? Et quand auront-ils lieu en 2019 ? Aujourd'hui, nous vous dévoilons qu'elles sont les occasions auxquelles vous avez tout intérêt d'acheter votre grille de loto, et les jackpots qui seront mis en jeu !
Le Grand Loto de Noël
Le père noël se penche chaque année sur le cas du loto français qui propose donc pour le 25 décembre son Grand Loto de Noël. Devenu depuis une tradition de notre loterie hexagonale, il se joue de manière classique, en cochant vos grilles comme pour un tirage classique. La principale différence de ce super loto est le jackpot mis en jeu : l'année dernière, il s'élevait à 15 millions d'euros.
Mais ce loto d'exception présente également d'autres avantages. En effet, les gains ne sont pas remis en jeu si les numéros gagnants ne sont trouvés par aucun joueur. Au lieu d'une remise au prochain tirage, le jackpot est partagé entre les différentes catégories de prix, en suivant un pourcentage établi par la Française des Jeux (1,28 % pour la catégorie 2, O,77 % pour la catégorie 3 etc.)
En 2018 par exemple, et alors que personne n'avait remporté le super jackpot de Noël, les joueurs qui n'avaient trouvé que deux numéros avaient remporté 30 euros chacun. Une petite somme certes, mais qui a fait drastiquement grimper les gains des adeptes du loto. Idem pour les 100 joueurs (au lieu de 10) qui ont gagné 20 000 euros, indépendamment des résultats du tirage.
Le super Loto du Vendredi 13
Cette année encore, les joueurs de la loterie française pourront tenter leur chance les vendredi 13 septembre et décembre, du moins les moins superstitieux, ou ceux qui considèrent tout simplement que le vendredi 13 porte chance, puisque la FDJ met en jeu des jackpots débutant à 13 millions d'euros, ainsi que 50 lots de tombola à 20 000 euros, tirés au sort.
Contrairement au super loto de noël, le jackpot du vendredi 13 est remis en jeu lors du prochain tirage. Pour tenter votre chance en jouant au loto en ligne, rendez-vous ici ! Les loteries américaines (Powerball et Megamillions en tête) proposent également des jackpots exceptionnels pour le vendredi 13.
Le Loto de la Saint Valentin
La fête des amoureux est aussi l'occasion de tenter votre chance aux jeux d'argent. Car comme on dit : malheureux en amour, heureux aux jeux ! Le loto français met en jeu un jackpot de 10 millions d'euros et 10 codes de tombola gagnants pour consoler les célibataires.
Les jackpots boostés
S'ils ne font pas partie de la catégorie des super loto, certains tirages offrent un jackpot augmenté à différentes dates du calendrier français. L'occasion pour la FDJ de fédérer les joueurs. C'est le cas par exemple du loto de Pâques, date à laquelle le loto français met en jeu une cagnotte de 10 millions d'euros et 20 lots gagnants de tombola. Le jackpot sera remis en jeu s'il n'est pas remporté (comme pour celui du Vendredi 13).
Pour la fête des mères, le jackpot est aussi fixé à 10 millions d'euros (avec 10 prix de tombola à 10 000 euros). Les écoliers ne sont pas en reste avec un super jackpot de la rentrée (qui devrait surtout aider les parents à acheter leurs fournitures scolaires). La encore, la cagnotte de 10 millions d'euros devrait vous permettre de repartir en vacances.
Le loto du patrimoine
Depuis 2018, la FDJ propose également un loto exceptionnel dont les gains sont entièrement reversés à la préservation des monuments historiques français. Ce super loto du patrimoine (chapeauté par le présentateur Stéphane Bern et le président de la République) met en jeu 10 millions d'euros au tirage du loto, ainsi qu'1,5 million pour les jeux de grattage. Une belle initiative qui a permis de financer la restauration de 250 sites.