Gagner à la loterie : quels sont les inconvénients ?
Nous avons tous un jour rêvé de gagner à la loterie. Mais surtout de ce que nous ferions avec notre jackpot. Acheter une voiture de sport, partir à l'autre bout du monde en yacht, ou construire la maison de ses rêves...
En réalité, quand on pense à la chance de gagner au loto, on se concentre surtout sur les avantages que cela représente. Et non pas à l'impact négatif que cela peut avoir sur la vie de ces nouveaux millionnaires.
Du rêve à la réalité, il y a souvent un écart très important. Et gagner à la loterie présente de nombreux inconvénients, notamment sociaux et psychologiques. Aujourd'hui, nous vous proposons un article pour vous préparer à l'inattendu : le hasard de toucher beaucoup d'argent sur un coup de chance.
Un choc auquel personne n'est préparé
Comment se préparer au choc de remporter, du jour au lendemain, une somme d'argent qui peut atteindre plusieurs millions d'euros ? C'est à cette question qu'ont voulu répondre les sociologues Michel et Monique Pinçon Charlot dans un ouvrage dédié aux gagnants du loto.
Après avoir rencontré 30 d'entre eux, ils ont mis en lumière le désarroi qu'avait connu la grande majorité d'entre eux suite à la nouvelle de leur gain. Même s'ils avaient tous rêvé de cette éventualité, une fois que le fantasme se réalise, ils sont pris de court et peuvent même se sentir mal, physiquement.
D'où l'importance du soutien psychologique et de l'accompagnement offert par la Française des Jeux aux gagnants du loto. Ces ateliers leur permettent d'apprendre à gérer leur nouvelle richesse et à échanger entre eux de leurs difficultés, notamment pour conserver une vie normale et ne pas faire trop de folies. Pour tenter votre chance, remplissez votre grille de loto.
L'argent vite gagné est aussi vite dépensé
Le deuxième inconvénient de gagner à la loterie est que, dans 70 % des cas, le jackpot sera dépensé en moins de 5 ans (et ce, peu importe son montant). L'autre problème que pose le fait de toucher une somme d'argent importante très rapidement est qu'il est le plus souvent « flambé » en achats compulsifs.
Des dépenses irréfléchies qui peuvent avoir un coût caché par la suite. En effet, un couple a-t-il vraiment besoin d'une villa luxueuse avec 8 chambres à coucher et autant de salles de bain ? C'est la découverte qu'ont fait beaucoup de grands gagnants qui après quelques années, ont dû revendre leur maison car elle n'était d'une part pas pratique, mais représentait surtout un véritable gouffre financier.
Il faut cependant relativiser cet inconvénient des jeux d'argent puisque dans la grande majorité des cas, les gagnants dépensent leurs gains de manière prudente. C'est en tout cas que ce révèle l'enquête des Pinçon Charlot. Toucher le gros lot leur permet surtout de se réaliser et d'améliorer leur bien-être, sans nécessairement faire de folies.
Gagner à la loterie : des relations biaisées avec ses proches
Un autre mauvais côté que rencontrent beaucoup des gagnants du loto est le fait d'avoir des relations de plus en plus compliquées avec leurs proches. Beaucoup racontent les rapports biaisés qui peuvent s'instaurer avec leurs amis, qui sont très souvent tentés de leur demander de l'argent pour des raisons plus ou moins fallacieuses.
Une gagnante du loto raconte par exemple la conversation qu'elle a eu avec une amie d'enfance qui lui explique en sanglotant qu'elle risque de se faire expulser de chez elle parce qu'elle ne peut pas payer ses impôts fonciers. Une histoire touchante qui prend une toute autre tournure lorsqu'elle réalise que l'échéance n'est pas avant plusieurs mois. Depuis, les deux femmes ne se parlent plus.
Et si les chanceux qui gagnent au loto pensaient pouvoir se réconforter en nouant de nouvelles relations avec des personnes plus fortunées, ils réalisent aussi vite que ces derniers les regardent toujours de haut. En effet, beaucoup ne les considèrent pas car ils estiment qu'ils n'ont rien fait pour mériter leur fortune. Ou méprisent tout simplement les mauvaises manières de ces « nouveaux-riches ».
Alors pour vivre heureux, vivons caché ?
Les mésaventures des gagnants au loto ne manquent donc pas. Et certains ont parfois même tout perdu quelques années seulement après avoir touché le gros lot. D'autres, par peur de se faire voler, engagent des gardes du corps et se coupent complètement de leurs proches.
C'est d'ailleurs pour cette raison que certains pays européens limitent le montant des jackpots de leurs loteries pour éviter que les gains ne soient trop importants. Mais aussi que les organismes qui encadrent les jeux d'argent conseillent aux gagnants de rester le plus discrets possible et de continuer à vivre comme si de rien n'était.
Cependant, le silence et la solitude peuvent être aussi pesants. Et une richesse qui ne se montre et ne se partage pas n'est plus aussi jouissive. A chacun donc de trouver un équilibre pour que ce coup de chance ne se transforme pas en mauvais coup du sort. Enfin bref, on aimerait bien gérer tous ces petits inconvénients...