- Euromillions Loterie ▸
- UK Lotto, la loterie anglaise
En Grande-Bretagne, le jeu fait partie de l’héritage commun et ce depuis le XVIIè siècle et la première loterie britannique date de 1694. Quant au UK Lotto, il a vu le jour 300 ans plus tard, en 1994 sous le nom de UK National Lottery et il prit son nom actuel en 2002. Si ce jeu était réputé pour ses fabuleux jackpots, ils sont de nos jours plus modestes mais attirent toujours autant les joueurs. Le UK Lotto est en effet devenu la plus populaire des loteries du royaume. On comprend mieux ce phénomène si l’on sait que le montant du jackpot augmente avec le nombre de participants. Les autres prix quant à eux sont fixes. Le jackpot record du loto anglais a été atteint en janvier 2016 avec 66 millions de livres sterling.
Au Royaume-Uni et sur l'île de Man (territoire rattaché au Royaume), 16 ans est l’âge légal pour jouer. Chaque grille coûte 2 livres sterling (un peu plus de 2 euros, et un peu plus sur les sites d'achat en ligne). On peut remplir 7 grilles par bulletin et jouer jusqu'à 10 ticket par tirage. Le joueur choisit 6 numéros plus un bonus ball (numéro bonus) sur 59. Il peut en rester là ou choisir ensuite de multiplier les tirages, les deux hebdomadaires et éventuellement miser jusqu’à 4 semaines à l’avance. Toutes ces options sont accessibles en ligne grâce aux plateformes spécialisées en vente de billets de loto en ligne. Cette formule séduit en raison de sa facilité et des avantages qu’elle procure : gain de temps, assurance de ne pas perdre son billet et ne pas manquer son gain... et économie d'un voyage en Grande Bretagne.
Si le jackpot n’est pas attribué, il s'additionne au tirage suivant. Au bout de 5 jackpots non atteints, le tirage devient un "Must Be Won Draw" et peut ainsi atteindre des sommes assez conséquentes. Par ailleurs, plus le nombre de personnes qui veulent s’y frotter grandit, plus la valeur du Jackpot augmente. Et si ce rolldown ne trouve toujours pas preneur, la cagnotte sera partagée par tous les gagnants proportionnellement au nombres de numéros trouvés. Et comme les gains ne sont pas taxés, chacun y trouvera son avantage.
La probabilité de trouver les 6 bons numéros et de remporter le jackpot est de un sur 45 057 474. Le deuxième prix requiert 5 bons numéros plus le Bonus ball avec un gain garanti de 1 million de livres (1 160 000 euros environ). L’espérance de remporter ce deuxième prix est de 1 sur 7 509579. Sans ce bonus, le gain est réduit à 1750 livres, mais on peut s’en contenter. Le plus bas prix est attribué pour 2 bons numéros et donne droit à un billet gratuit, le Lucky Dip dont les numéros aléatoires offrent une nouvelle chance de devenir millionnaire. Si plusieurs personnes ont trouvé la combinaison gagnante du jackpot, ils devront la partager.
En 2018, le lotto UK a modifié le montant des lots afin de permettre aux jackpots de tomber plus souvent et d'attribuer aux gagnants des prix secondaires des gains fixes. Ainsi, au lieu de fixer les prix selon le nombre de gagnants dans chaque catégorie, un prix fixe a été décidé, avec un jackpot de départ de 3,8 millions de livres minimum pour les tirages du samedi et de 2 millions de livres minimum pour les tirages du mercredi.
Les mercredis et samedis sont les deux jours de tirage. Ils sont diffusés en direct par la chaine nationale BBC One à des heures différentes selon les jours de tirage - et bien entendu vous les trouverez sur ce site à la page résultats du Lotto UK, et bien sûr sur le site par lequel vous avez acheté vos tickets de loto en ligne.
Les prix doivent être réclamés dans les 180 jours suivant le tirage. Dans le cas contraire, ils seront reversés aux œuvres de charité. Les lots de 100 livres et moins peuvent être retirés directement chez le revendeur et jusqu’à 500 livres s’il dispose des fonds - donc à vérifier au préalable. Certains bureaux de poste offrent également ce service, de même que les centres de la loterie nationale pour toute somme dépassant les 500 livres. Cependant, jouer en ligne au UK Lotto vous évitera ce genre de dérangement puisque votre agent se chargera de toutes les formalités pour que vous puissiez obtenir vos gains.
Les Anglais sont réputés pour leur humour et leur attachement aux traditions. On ne s’étonnera donc que la société qui a obtenu en 1993 la licence pour la gestion des loteries ait été appelée ‘’Camelot’’. On pensera d’emblée au Roi Arthur, aux Chevaliers de la Table Ronde et à Merlin qui n’était autre qu’un ‘’enchanteur’’ et donc faiseur de miracles. Les bouliers qui servent au tirage portent d’ailleurs les noms de quelques héros de ces temps lointains, tels Lancelot et Guenièvre.
Nous sommes donc très proches du monde des sortilèges et de la magie, un univers qui nous sied à merveille lorsque l'on veut devenir millionnaire... Mais qui ne tente rien n’a rien ! Il ne tient donc qu’à vous de vérifier si le sort peut bien faire les choses, et si la chance sourit aux audacieux. Et la meilleure façon de le savoir est de jouer en ligne au UK Lotto!