- Euromillions Loterie ▸
- Thunderball, la petite loterie anglaise
En Grande-Bretagne, la tradition des jeux de hasard remonte au XVIIè siècle mais la National Lottery ne fut fondée qu’en 1993. Le premier tirage du Thunderball se déroula quelques années plus tard, en 1999. Le groupe Camelot possède la licence pour gérer les jeux auxquels 60% des citoyens britanniques en âge de jouer s’adonnent de façon régulière. Le jackpot correspond à un montant fixe, plafonné à 500 000 livres sterling (environ 580 000 euros) par gagnant du gros lot et les sommes non gagnées ne sont pas transférables sur le jeu suivant. Une partie de la vente des billets est destinée à des œuvres sociales.
Le jeu est simple. Commencez par cocher vos nombres favoris et choisissez vos tirages. Chaque grille comporte 39 numéros parmi lesquels vous devrez en choisir 5 et sélectionner le Thunderball entre 1 et 4. L’autre solution est de faire confiance à la sélection aléatoire du Lucky Dip. L’étape suivante consiste à définir le nombre de lignes de jeu proposées sur chaque billet et décider du nombre de bulletins pour un maximum de 10. Parmi les nombreuses options offertes, il est possible d’enregistrer vos numéros fétiches et vous n’aurez qu’à simplement cocher la case appropriée, lors des prochains jeux, ou rejouer tout simplement les numéros choisis lors de votre dernière mise. Il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les tirages parmi les 4 proposés chaque semaine.
Le billet coute 1 livre sterling (un peu plus d’un euro). Jouer sur les sites en ligne vous évite d’ailleurs tout problème de conversion et vous pourrez encore vous simplifier la vie en optant pour le débit automatique. Avec les plateformes en ligne, vous ne serez pas non plus obligé de traverser la manche pour acheter votre billet.
Chaque gagnant du jackpot reçoit les 500 000 livres qui constituent la cagnotte du Thunderball et si plusieurs personnes tirent les bons numéros, le gros lot ne sera pas divisé entre elles. Une autre particularité du Thunderball concerne l’âge légal minimum pour jouer. Il est fixé à 16 ans si vous résidez en Grande-Bretagne, y compris à l’Île de Man (territoire au statut particulier) située en Mer d’Irlande. L’âge de la majorité n’étant pas le même dans tous les pays, vérifiez les lois qui s’appliquent au vôtre. Les gains ne sont pas imposables mais il est toujours préférable de valider les dispositions existantes dans votre pays si vous jouez en ligne depuis l’étranger.
La probabilité de gagner le jackpot du Thunderball est évaluée à une chance sur 8 060 598. Si vous tentez votre chance ,vos gains peuvent varier de 500 000 à 3 livres selon 9 catégories de prix. Le premier prix est bien évidemment le jackpot avec les 5 bons numéros plus le Thunderball. Le 2ème prix est attribué avec 5 bons numéros – sans le Thunderball, etc. Ce numéro bonus compte à chaque niveau de tirage et en bonifie les gains. Le dernier prix - de consolation - est accessible avec le seul numéro Thunderball, choisi entre 1 et 4. Les 3 livres en poche, vous aurez tout le loisir de rejouer.
Quatre tirages par semaine procurent autant de chances de gagner au Thunderball, soit le mardi, mercredi, vendredi et samedi. Selon les jours, les tirages se déroulent entre 19h30 et 23h00. Ils sont diffusés en direct sur la chaine nationale BBC One et à la radio BBC Radio 5 Live et en ligne sur les sites de jeux. Une fois que vous aurez gagné, vous disposerez de 180 jours à partir du tirage pour retirer vos gains. Si vous oubliez ou perdez votre bulletin, vous ferez néanmoins le bonheur des œuvres sociales, puisque les prix non réclamés leur seront reversés. Vous pouvez consulter les résultats de ces 4 tirages hebdomadaire sur cette page!
La National Lottery UK qui opère le Thunderball prône un jeu responsable et selon sa devise, préfère qu’un plus grand nombre de joueurs jouent un peu, plutôt que peu jouent beaucoup. Abaisser l’âge légal du jeu à 16 ans y contribue sans doute, d’autant qu’il est légalement permis d’ouvrir un compte bancaire à ce même âge, sans pour autant avoir droit à un chéquier et une carte de crédit. Malgré cette autorisation en place depuis 2016, les autorités britanniques s’interrogent sur son bien-fondé et étudient les répercussions sur les jeunes.
Le montant de cette loterie relativement modeste, comparé à d’autres jackpots, est peut-être plus réaliste, avec de bonnes chances de gagner. Les sommes ne sont malgré tout pas anodines, mais on ne parle pas de brasser des millions ou des milliards, tels que ceux de jackpots remis en jeu, qui gonflent, gonflent jusqu’à en faire tourner la tête et perdre la raison. C'est un loto sage et raisonnable mais non moins gratifiant...
La Grande-Bretagne est à l’heure des grandes décisions et celle-ci mérite elle-aussi un minimum d’attention. Alors, en attendant, tentez votre chance au Thunderball so british!