Traduit et adapté d'un article de Jeff A. Suzuki par K. Franz
La prime est un jeu de cartes datant de la Renaissance et qui présente de nombreuses similitudes avec le poker moderne. Ce texte est basé sur la description donnée par Giralamo Cardano dans son ouvrage "On Games of Chance", inclus dans Cardano: The Gambling Scholar, de Oystein Ore. Comme pour le poker, il existe probablement des milliers de variantes du jeu de la prime – en voici une.
Le ponte
La prime peut être jouée avec un jeu de 52 cartes, sans les 8, les 9 et les 10. Les cartes restantes ont toutes certaines valeurs en points (indépendamment de la couleur):
- Les figures valent 10 points
- Les cartes de 2 à 5 en comptent 10 + leur valeur; ainsi un 4 compte pour 14
- Les as en valent 16
- Les 6 et les 7 comptent trois fois leur valeur : un 7 vaut donc 21 points.
L'accord
Quatre cartes sont distribuées, face cachée, à chaque joueur. La description de Cardano indique que les cartes sont distribuées à raison de deux à la fois, ce qui, vu l’absence de cartes plastifiées au 15ème siècle, semble être une question de commodité! En commençant par le joueur situé à gauche du donneur, chaque joueur dispose de trois options: enchérir, miser ou passer.
Tours d’enchères
Pour pouvoir enchérir, la précédente enchère doit être misée. Ensuite, l'offre est annoncée. Elle comprend trois éléments: le total des points, le type d’aiguille et le montant de l’enchère. Le type de main doit être supérieur au type de main précédemment mis aux enchères ou, s'il est identique, le total des points doit être supérieur.
Les types de main sont, par ordre de rang croissant :
- Numerus : deux ou trois cartes de la même couleur
- Prime: une carte de chaque couleur
- Maximus: L'as, les six et les sept d'un costume
- Fluxus: les quatre cartes de la même couleur
- Chorus: un brelan
Notez que même si toutes les figures ont la même valeur, if faut en avoir quatre du même type pour former un brelan. (Voir variantes ci-dessous)
Par exemple, si un joueur avait 2 clubs, 3 diamants, 4 piques et roi de clubs, il aurait une prime (un de chaque couleur) et son total de points serait de 12 + 13 + 14 + 10 = 49 ; ainsi, il pourrait miser "prime 49" Tout joueur après lui qui ferait une offre doit battre une prime 49, soit en nommant un rang plus élevé (par exemple, Maximus) ou un total de points plus élevé (par exemple, "Prime 59").
Notez que le total des points n'inclut que le total des cartes constituant la main. Par exemple, un total en points numériques peut être aussi bas que 20.
Les joueurs peuvent délibérément sous-estimer leur total de points ou leur type de main. Pour ce qui précède, le joueur ne peut pas faire plus haut qu'une prime 49, mais peut prétendre avoir un numerus 49 ou une prime 40.
Jalonnement
Jalonner ou "couvrir" une offre antérieure implique de déposer de l'argent. Aucune autre action n'est nécessaire ou requise. Contrairement au poker, vous ne devez couvrir que la dernière enchère, et non pas toutes les enchères depuis votre dernière mise. Ainsi, si les joueurs sont Alberto, Bernardo, Cinthio et Domenico, et que Bernardo mise sur "40 numerus à 10 scudi", Cinthio se met alors en couverture et fait une offre "50 numerus à 5 scudi", Domenico (s'il voulait miser ou renchérir) aurait à jeter seulement 5 scudi, et non 15.
Qui passe
La principale différence entre la prime et le poker c’est qu'un joueur peut passer sans avoir à dépenser de l'argent. Cependant, le joueur doit défausser une ou deux cartes de sa main, puis piocher le même numéro dans le paquet. Comme toutes les mains – sauf les numerus et maximus -nécessitent quatre cartes spécifiques, cela détruit généralement la main que vous tenez. Notez également que vous ne pouvez pas "plier" une main de prime (comme au poker).
Piquetage forcé
Si personne ne mise, la main se termine et le joueur avec le type de main le plus élevé gagne; si deux joueurs ont le même type de main, le total des points les plus élevés remporte le pot. (Si personne ne mise, le pot ne contiendra probablement rien!)
Si quelqu'un fait une offre, cette offre doit être couverte. Si quelqu'un d'autre mise, l'offre est considérée comme couverte. Cependant, si le jeu revient à la dernière personne qui a misé sans être couvert, la dernière personne à passer doit miser; c'est ce qu'on appelle un "pieu forcé" selon mon propre terme). La séquence de jeu est la suivante: passer, tirer une ou deux cartes, puis miser. (L’enjeu forcé est l’une des raisons pour lesquelles on vous met en garde de jouer à la prime avec ceux qui ont beaucoup plus d’argent que vous, pour des raisons évidentes.
Le dernier joueur à enchérir doit ensuite prouver au joueur qui a été forcé de miser qu’il a au moins ce qu’il prétend avoir. Notez que dans tous les cas, sauf pour les numerus et maximus, cela implique de montrer au joueur les quatre cartes. Après cela, le joueur qui a été forcé de miser peut faire une offre sans nommer le type de main ou le total des points. Cette enchère ne doit pas nécessairement être couverte (mais tous les joueurs qui passent doivent ensuite tirer comme d'habitude). Si le jeu revient au joueur qui a été contraint de miser sans offre supplémentaire, la main se termine comme ci-dessus.
Les variantes
Comme je le mentionne ci-dessous, la finale "tout pour le gagnant " est de mon fait. Cardano passe beaucoup de temps à discuter de la façon dont le pot devrait être divisé, ce qui, selon moi, suggère qu'en général, le pot était divisé de façons différentes. D'après la description de Cardano, je suggère la division suivante du pot, pour ceux pour qui le jeu n'est pas suffisamment complexe du point de vue mathématique:
- La personne avec la main la plus haute gagne la moitié du pot. Cela correspond à la description de Cardano.
- La personne avec la prochaine main la plus haute gagne la moitié du reste.
- Le reste demeure dans le pot et servira de pari pour la main suivante.
- Cardano n’est pas très explicite à ce sujet : si le joueur ayant fait une offre forcée était la seule personne qui pouvait regarder la main de l'autre joueur. Il semble raisonnable de leur accorder cet avantage sur les autres joueurs.
- Une autre variante possible concerne l’absence d’argent dans le pot : tout le monde doit miser. Cardano mentionne que certaines personnes choisissent cette formule, mais n'indique pas s'il s'agit d'une pratique universelle.
- Cardano mentionne spécifiquement que, même si toutes les figures comptent pour 10 points, vous ne pouvez pas former de brelan avec différentes figures. Bien que je pense que cela perturberait totalement l'équilibre du jeu si l’on permettait à des figures non identiques de former une main, il pourrait y avoir un compromis possible.
De plus, dans ma version du jeu, vous n'êtes autorisé qu’à sous-estimer le total de votre main. Une version différente pourrait vous permettre de la surestimer. Cependant, cela rendrait le jeu inutilisable, car la règle d'enchérir plus haut que l'enchère précédente deviendrait vite injouable. Pour jouer de cette manière, la solution la plus simple consiste à exiger que chaque enchère suivante soit inférieure à la précédente, aucune enchère ne devant être inférieure au montant que vous avez entre les mains.
Une autre possibilité : Cardano n’est pas explicite, mais il y a des raisons de penser que le plus offrant définit le type de main et, que tous les autres essaient de faire correspondre ce type de main au total de points le plus élevé.