Les jackpots de loterie - comment sont-ils calculés?
Rien n’arrive par hasard. Et en matière de loterie, tout est minutieusement calculé! Prix garanti, paris mutuels ou jackpot progressif, comment sont calculées les cagnottes des loteries.
Les jackpots aux prix garantis, l’assurance du gros lot
Les plus grosses loteries du monde ont recours aux prix garantis. Cela signifie qu’on est sûr de ce qu’on va empocher à l’avance. Ainsi, pas de mauvaises surprises, les montants minimaux des cagnottes sont affichés sans détour. Et les loteries américaines ont des cagnottes de base qui démarrent fort.
Le top du top de la loterie mondiale, c’est le Powerball US qui, fier de sa 1ère place, peut faire gagner au minimum 40 millions de dollars, qui dit mieux? Sa petite soeur américaine, le MegaMillions, garantit un jackpot initial d’au moins 15 millions de dollars, sacrée famille!
Les prix garantis, c’est aussi l’assurance de ne pas se tromper de loterie. Au Powerball, on a une chance sur 38 de gagner la catégorie 9 à savoir 4$. Ce sont des prix dits secondaires mais garantis telle la catégorie 2 du Powerball qui reste fixée à 1 millions de dollars. Ce n’est pas un scoop, l’Europe n’est pas en reste avec l’EuroMillions qui dépasse même de peu le MegaMillions, avec un jackpot garanti qui débute à 17 millions de dollars!
Pour finir en beauté, on peut vous dire que l’énorme avantage des jackpots aux prix garantis, c’est qu’on n’a pas à se partager les gains, contrairement aux jackpots des paris mutuels. On remporte totalement la somme annoncée qu’on soit seul ou nombreux sur une même catégorie de prix. Pas de calculs outre mesure, on peut se concentrer uniquement sur le choix des bons numéros!
Les paris mutuels, une loterie à suspens
Tout est plus hasardeux avec le pari mutuel, et c’est souvent le but de la loterie, et ce qui la rend plus palpitante! La répartition des gains entre les diverses catégories de prix est calculée en fonction de l’argent récolté par la vente des tickets. Et après avoir gagné, les joueurs voient la cagnotte divisée en plusieurs parts selon le nombre de gagnants, ce qui est un mal pour un bien.
L’origine en France de la mutualisation des paris remonte à 1870 lorsque les courses hippiques (cette monstruosité pour les chevaux!), le sport et la loterie ont vu apparaître ce système. On n’irait pas jusqu’à dire qu’avec le pari mutuel, le joueur est perdant, mais dans ce cas, mieux vaut ne pas avoir trop de concurrents sur le même niveau de gains! Cela n’est pas toujours gratifiant d’être 6 à se partager 12.000 euros, c’est comme hériter d’une fausse joie. Mais qu’on se rassure l’EuroMillions fonctionne aussi sur le mode du pari mutuel, en plus d’avoir son jackpot minimum bâti sur le modèle du prix garanti, et c’est une loterie qui vaut largement le coup!
Le fait que les sommes évoluent sans cesse dans les paris mutuels, cela confère aux joueurs l’instinct de chasseurs de jackpots et préserve le maximum d’adrénaline.
Les jackpots progressifs, la cagnotte qui augmente crescendo
Il faut rappeler que c’est grâce au Powerball et à son jackpot progressif, qu’on a obtenu le record du plus gros jackpot de tous les temps: 1,6 milliard de dollars, une somme hors du commun pour une loterie hors norme! Les jackpots à prix garantis de catégorie 1 sont souvent des jackpots destinés à atteindre des records tandis que la cagnotte augmente progressivement à chaque remise en jeu.
Tant qu’ils ne sont pas remportés, on dit que les jackpots aux prix garantis sont des jackpots progressifs, l’un n’empêchant pas l’autre. C’est pour cette raison qu’on les apprécie, et c’est le cas pour la majorité des loteries. Encore une fois, l’EuroMillions introduit de la nuance puisqu’il existe un plafond de 190 millions au-delà duquel l’argent provenant des ventes se voit injecté dans les prix secondaires. Néanmoins, le jackpot de la loterie européenne est dit “progressif” tant que cette limite n'est pas atteinte.
L’exception qui confirme la règle
À savoir que du fait de la crise sanitaire mondiale, certaines règles ont pu être récemment modifiées pour aider les joueurs. Notamment, le Powerball a annoncé faire passer ses jackpots en mode mutuel uniquement, c’est-à-dire qu’ils sont momentanément sans minimum garanti et calculés en fonction des ventes.
Les jackpots des loteries s’inspirent d’un ou plusieurs types précédemment énoncés, ou même des trois. C’est pourquoi il existe tant de loteries différentes de par le monde, et que chacune garde un caractère unique, comme la loterie de New York Take 5 qui a un système bien à elle de jackpot non progressif mais de pari mutuel. Pour mieux connaître chacune, on peut consulter leurs spécificités sur des sites de loteries. Et promis, la prochaine fois qu’on jouera, on pensera aux règles des jackpots, car dans la vie comme aux jeux, un joueur averti en vaut deux!
- 1 sur 3
- Page suivante ›