Covid 19: des joueurs confinés gagnent le jackpot à l'EuroMillions
La période du confinement a été un drame humain et économique. On peut dire toutefois que certains l'ont mieux vécu que d'autres. L'EuroMillions lui ne s'est jamais arrêté. La loterie européenne peut se passer des points de vente depuis qu'elle est disponible en ligne. On note cependant que dans certains pays, dont la France, les joueurs ont encore du mal à jouer depuis un smartphone ou même un ordinateur. Le "réflexe clope, petit noir et grille de loto" est resté profondément ancré dans la culture des joueurs du loto français. Malgré une baisse sensible des joueurs, l'EuroMillions a continué de proposer ses deux tirages hebdomadaires et les abonnements en ligne ont sensiblement augmenté durant cette période. Et de fait, nous avons eu un heureux gagnant en Écosse et un autre en France.
EuroMillions France : 17 millions et deux mois d'attente
Un Breton, habitant La Vicomté-sur-Rance, près de Dinan (Côtes d’Armor) s'est retrouvé avec un gain de 17 millions d'euros à l'EuroMillion au début du confinement. On imagine évidemment sa joie de gagner un tel pactole dans une période anxiogène et plutôt sombre. Dans son petit village à côté de Dinan, le café-tabac-loto ne peut pas faire un chèque de 17 millions d'euros. La Française des Jeux invite les grands gagnants à son siège de Boulogne-Billancourt. En plein confinement, la case « grand gagnant à l'EuroMillions » n'était pas prévue sur la fiche de permission de sortie et encore moins pour traverser la France. Il a donc dû attendre plus de deux mois pour aller chercher son chèque. Durant cette période, il a caché le ticket dans la coque de son smartphone qu'il ne quittait plus des yeux... En deux mois et demi, le gagnant a eu le temps de prendre le recul nécessaire. Quand on lui demande ce qu'il veut en faire, il répond tout simplement « prendre soin de moi ». C'est peut-être cela le monde d'après, même avec 17 millions on peut aspirer à des choses simples.
EuroMillions France Angleterre : 58 millions pour un confinement plus doux
58 millions, c'est la somme remportée par Ryan Hoyle durant le confinement au Royaume-Uni. Ryan remplit ses grilles d'EuroMillions sur son smartphone. Il reçoit donc automatiquement les résultats et un texto spécifique pour les gains éventuels. Ryan a d'abord reçu un texto avec un gain de 2 livres sterling et des poussières. Le suivant comportait trop de chiffres pour que Ryan soit sûr de bien comprendre. Il appelle donc ses parents, court jusqu'à chez eux, colle le téléphone sur la vitre de la véranda, confinement oblige, pour que ses parents, visiblement plus férus de chiffres, lui annoncent qu'il a gagné 58 millions d'euros. Son père raconte qu'il pensait que son fils s'était encore enfermé dehors. Ryan a l'air plutôt étourdi, mais il n'a pas oublié d'aller chercher son billet à destination du pays des multimillionnaires. Ryan a du cœur. Sa famille et lui, c'est la nouvelle classe ouvrière anglaise. Sa mère fait le ménage dans une école, malgré une hanche douloureuse, mais elle continue pour faire vivre son foyer. La première chose qu'elle a demandé à son fils de l'autre côté de la vitre, c'est de savoir si elle pouvait prendre sa retraite. Ryan lui a répondu par l'affirmative. Une belle histoire comme seul l'EuroMillions et la providence peuvent nous raconter.
La moralité de cette histoire, c'est qu'il ne faut jamais s'arrêter de jouer.. Choisissez votre loterie préférée, remplissez vos grilles et laissez la chance faire le reste!